Comment bien installer une colonne de douche ?
Pour réaliser son bain, la colonne de douche est l’accessoire la plus utile et non négligeable. C’est l’ensemble d’une pomme haute et d’un pommeau de douche, rattaché à la colonne par un flexible, et d’un mitigeur mécanique ou thermostatique. Si vous en avez une chez vous et que vous ne savez pas comment faire pour l’installer, voici notre guide afin que vous puissiez la monter et vous en servir après. Voyons alors dans cet article les accessoires qui composent la colonne de douche, ensuite les précautions à prendre avant son installation, et enfin, nous allons vous montrer comment installer la colonne de douche. Encore plus de conseils et astuces ici !
Les accessoires qui composent la colonne de douche
Voici les différents accessoires d’une colonne de douche ou d’une colonne de bain :
- le pommeau de douche qui est un appareil fixé à l’extrémité d’une flexible d’alimentation en eau, percé de petits trous et distribue de l’eau en pluie.
- Un flexible : c’est une sorte de tuyau souple reliant le pommeau de douche et la colonne de douche.
- Un mitigeur: c’est un robinet qui peut être mécanique ou thermostatique. Un mitigeur mécanique va réduire la consommation d’eau, et le mitigeur thermostatique est un robinet qui délivre l’eau à une température choisie et constante quelques soient les variations de débit. Il permet de choisir le dosage entre l’eau chaude et l’eau froide à l’aide d’une seule commande.
Les précautions à prendre avant l’installation d’une colonne de douche
Il faut faire attention et prendre ces précautions avant l’installation :
-
- Vérifiez que la production d’eau chaude dispose une pression suffisante
- Le mur doit être assez solide pour supporter le poids de la colonne de douche, sinon, tout va se casser.
- Choisissez plutôt des parois qui sont faciles à percer et évitez un mur carrelé.
- Soyez bien équipé, c’est-à-dire avoir tout les matériaux nécessaires pendant l’installation pour éviter les accidents.
- Deux, trois, ou même quatre bars seront nécessaires pour faire fonctionner le système.
L’installation de la colonne de douche
Une colonne de douche est facile à installer et ne prend pas beaucoup de temps car ça ne fait qu’une heure. Il vous faut un tuyau 17/16, ou encore 20 tuyaux pour l’alimenter en PER ou en multicouche. L’espace suffisant pour l’installation est d’au moins 80 cm de côté et une hauteur sous plafond de 220 cm.
Avant toutes choses, il est nécessaire de savoir les outils qui vous aideront durant le montage : une règle, un crayon à papier gras, un niveau à bulle, des chevilles, un marteau, des tournevis, deux clés pattes, une perceuse électriques, une clé à molette, à ne pas oublier votre pâque complet colonne de douche et un escalier pour faire les travaux en hauteur.
Voici maintenant les étapes à suivre pour l’installation de votre colonne de douche :
- Avant de faire le travail, coupez l’arriver d’eau ou le compteur.
- Utilisez une mètre pour pouvoir prendre des mesures à fin que la colonne soit bien centrée.
- Faites quelques traçage, en alignant tous les dispositifs pour que l’eau chaude ainsi que l’eau froide puisse arriver.
- Réalisez le perçage pour installer les attaches ou les chevilles fixant la colonne de douche au mur.
- Pensez toujours à bien aligner et bien installer de façon ordonnée tous les accessoires pour l’arrivée de l’eau chaude et de l’eau froide
- Utilisez des joints pour assurer le fixage des appareils
- Réglez à 10 et 15cm du dessus de votre tête le pommeau de douche de tête
L’installation est finie et vous pouvez l’utiliser désormais. Faire appel au plombier ne sera pas nécessaire, ce n’est qu’un gaspillage d’argent. Il faut juste faire un détartrage de la colonne de douche après quelques années.
En guise de conclusion, nous pouvons donc faire par nous-mêmes le montage d’une colonne de douche. C’est tout à fait facile et rapide donc pas besoin d’appeler un plombier. De plus, ça nous offre le maximum de confort vu qu’on peut faire tranquillement un hydromassage. Lorsqu’on a assez de s’allonger ou de s’assoir dans son baignoire, pourquoi ne pas se tenir debout à une colonne de douche ? À présent, nous vous incitons à en acheter une pour vous.